La coparentalité : Trouver le juste milieu

La coparentalité : Trouver le juste milieu

La coparentalité peut être difficile. Nous le rendons plus facile.

·

4 min read

"Il y a quatre vitesses dans la vie : marcher, courir, sprinter et se reposer."

- professeur de yoga anonyme

Nous vivons dans un monde qui évolue constamment. Les institutions et les relations autrefois sacrées sont remises en question chaque jour.

Les objectifs personnels, les aspirations professionnelles, les disputes entre hommes et femmes, les problèmes financiers, les pandémies ou les simples conflits personnels nous séparent comme jamais auparavant.

La décision d'un couple de se séparer est souvent chargée d'émotion. Parfois, elle survient trop rapidement ou dans des circonstances inattendues, et il peut être difficile de s'arrêter et d'envisager les conséquences émotionnelles d'une séparation ou d'un divorce - sur soi-même et sur les enfants.

Si vous vous retrouvez soudainement dans la situation de coparent, il peut être difficile de soutenir vos enfants sur le plan émotionnel tout en trouvant un équilibre pour vous-même. Il peut être plus difficile de rester concentré sur ce qui est important.


  • Demandez le soutien des membres de votre famille et de vos amis : Vos enfants profiteront du fait de voir qu'ils ont un réseau étendu de personnes qui continuent à leur donner de l'amour et des soins. Cela vous déchargera également de la pression d'être présent tout le temps pour les enfants qui ont sûrement des besoins différents des vôtres. Il peut être utile de trouver de nouveaux amis et des connaissances qui ont eu des expériences de co-parentalité ou de parent isolé ou à qui vous pouvez confier vos enfants.
  • Faites au moins une activité réparatrice pour vous-même quand vos enfants passent du temps avec l'autre co-parent. Il peut être difficile de s'habituer à la solitude. Le travail, Netflix, les sorties entre amis ne suffiront peut-être pas à combler le vide. Prévenez la solitude à l'avance avec un plan que vous pouvez attendre avec impatience - yoga, vélo, méditation, nouvelle langue - tout est possible.

    Si vous décidez de profiter de votre temps seul et que vous n'êtes pas prêt à faire une activité à l'extérieur avec d'autres personnes, choisissez des activités que vous pouvez faire dans le confort de votre intimité - de nombreuses options en ligne sont disponibles de nos jours. L'essentiel est de ne pas oublier votre santé mentale et physique.

  • Permettre aux enfants d'explorer quelque chose de nouveau également. De la même manière qu'il est stimulant de planifier son propre re-démarrage, le fait d'avoir une nouvelle activité amusante sur laquelle se concentrer peut aider vos enfants à s'adapter et à se sentir plus positifs face aux changements. L'excitation peut venir de quelque chose d'aussi simple que de permettre à vos enfants de décorer leur chambre, de cuisiner un nouveau plat avec eux ou d'explorer un nouveau musée ensemble.

    N'oubliez pas que les enfants sont généralement plus intelligents et plus sensibles que jamais. Discuter de la situation avec des mots simples et apporter de la clarté peut aider à dissiper leur confusion. Cela vous donne également une nouvelle narration ou une nouvelle façon d'expliquer la situation à vous-même. Avec les enfants plus âgés et les adolescents, il peut s'agir de conversations ouvertes et permanentes sur les grands changements auxquels tout le monde est confronté. Pour les tout-petits, il peut s'agir de beaucoup de câlins supplémentaires et de temps de qualité.

  • Apprenez à devenir un coparent efficace. Élever des enfants sous le même toit avec un autre parent est une expérience complètement différente que de le faire à partir de deux maisons. Je sais ce que l'on ressent quand on fait de son mieux pour devenir un co-parent de confiance et que l'on se heurte à la réalité quand les choses ne se passent pas bien avec son ex-conjoint. Je pense souvent à des choses comme "Comment dois-je formuler ce SMS ?" et "Est-ce quelque chose que nous devrions tous les deux payer ?".

    Un outil comme Kiido peut aider à résoudre un certain nombre de ces préoccupations (comme le partage des dépenses, les transferts d'argent, le partage des photos et des documents, le calendrier de garde partagée) pourrait contribuer à éviter les conflits et à réduire le stress.

Trouver un équilibre après une séparation et en tant que co-parent est un cheminement personnel. Si les suggestions ci-dessus peuvent convenir aux hommes comme aux femmes, vous devez savoir que votre situation est unique et qu'elle peut nécessiter des modifications ou des ajustements.

Embrassez le nouveau vous. Continuez à bouger.

Câlins de l'équipe Kiido.