Programme de coparentalité : Comment cela fonctionne-t-il pendant l'été ?

Programme de coparentalité : Comment cela fonctionne-t-il pendant l'été ?

·

5 min read

Les vacances d'été approchent.

Durant les deux mois de vacances d'été, de nombreux coparents doivent trouver des arrangements pour mieux planifier le temps passé avec leurs enfants. Par exemple, si un parent a prévu un voyage de vacances qui coïncide avec la période de la garde de l'autre coparent, il est judicieux de discuter du nouveau calendrier au préalable. Le but est de simplifier les choses en trouvant un plan qui convient à toutes les parties concernées.

Exemples fréquents de programme de coparentalité d'été

Voici les quatre programmes pour les vacances d'été les plus adoptés par les parents divorcés, les parents séparés et les co-parents qui n'ont jamais été mariés :

  • 2-2-3

  • Semaines alternées

  • Toutes les deux semaines

  • Tout l'été

Programme 2-2-3

Dans ce schéma, votre enfant passera deux jours avec vous, deux jours avec l'autre parent, puis un long week-end avec vous.

Ensuite, c'est l'inverse : deux jours chez l'autre parent, deux jours chez vous, puis un long week-end avec l'autre parent.

Vous et l'autre co-parent avez chacun un long week-end toutes les deux semaines avec les enfants pendant l'été. Autant vous que l'autre co-parent sont plus souvent avec les enfants. Et ainsi les enfants ne manqueront pas leur autre parent trop longtemps.

Cet arrangement estival fonctionne bien si vous vivez à proximité de votre co-parent et si vos enfants n'ont pas peur de faire l'aller-retour. Cela fonctionne à merveille avec les petits qui ne comprennent pas bien le temps ou qui ont besoin de soutien pour s'adapter à la séparation. Lorsque les enfants grandissent et que leur vie devient plus compliquée, ils peuvent souhaiter des changements moins fréquents.

Semaine alternée

Les enfants restent avec vous cette semaine, et ils restent avec votre co-parent la semaine suivante.

L'alternance de semaines solides facilite le suivi de ce planning et donne aux enfants plus âgés un sentiment de cohérence. Cela vous donne également une grande marge de manœuvre pour les voyages d'été. Et cela fonctionne très bien si vous voulez que votre enfant participe à un camp de tennis d'une semaine, même si votre co-parent préfère le football.

Les enfants plus jeunes peuvent avoir des difficultés s'ils doivent passer une longue période sans voir l'autre parent, c'est pourquoi une variante courante de ce calendrier consiste à passer une nuit chez l'autre parent en milieu de semaine.

Toutes les deux semaines

Comme son nom l'indique, les enfants restent avec chacun d'entre vous pendant deux semaines, puis changent de place. Cette formule permet de limiter les transitions, de sorte que les enfants s'habituent à chaque visite.

Vous pouvez prendre des vacances plus longues, assembler un puzzle de 2 000 pièces ou aller à la pêche. En fait, vous pouvez tout simplement profiter du fait que vos enfants restent avec vous pendant une plus longue période. Cette formule est utile si vous n'habitez pas très proche et réduit la surcharge de conduite.

Tout l'été chez un coparent

Dans certains cas, un coparent peut avoir la responsabilité parentale principale tout au long de l'année scolaire, et l'autre parent vit hors de l'État ou simplement loin. Les visites de fin de semaine ou de milieu de semaine ne sont pas toujours possibles et, dans de telles situations, il peut être judicieux que votre enfant passe l'été avec le co-parent qui ne vit pas dans la région.

Ce programme de coparentalité estivale permet au coparent de profiter des enfants tout au long de l'été et de s'assurer que les enfants tissent des liens solides avec les deux parents chaque année.

Planification proactive de l'été

Quel que soit le modèle de programme de coparentalité estivale que vous choisissez, trouvez rapidement un accord clair avec l'autre coparent et faites-le documenter (si ce n'est déjà fait). Essayez de communiquer avec votre co-parent bien avant le début des vacances d'été (indice : maintenant), afin que vous soyez tous deux sur la même page avant d'aller trop loin dans la planification. Efforcez-vous d'éviter l'hostilité et de faire preuve de souplesse en tant que coparent tout en élaborant le plan qui convient à tous et surtout aux enfants.

Les enfants adultes voudront aussi savoir à quoi s'attendre. Demandez-leur leur avis ou, au moins, écoutez leur point de vue avant de choisir un système. Il se peut qu'ils aient des projets d'été dont vous n'êtes pas au courant, et vous pouvez intégrer ces projets dans le calendrier estival de coparentalité.

Si vous rencontrez des problèmes majeurs lors de la planification d'un calendrier estival de coparentalité, vous pouvez toujours en parler à votre avocat ou à d'autres professionnels du droit de la famille.

Établir un plan de coparentalité estivale avec Kiido

Nous espérons que ce billet de blog vous aidera, vous et votre coparent, à choisir le meilleur plan de coparentalité pour les vacances d'été. Cette discussion pourrait être plus facile si vous communiquiez par l'intermédiaire de Kiido, l'application qui promet de faciliter la coparentalité. Nos outils réduisent les conflits en facilitant la communication à l'amiable, afin que vos enfants puissent avoir les deux meilleurs foyers.

Le planning de coparentalité de Kiido s'adapte facilement aux horaires 2-2-3, semaines alternées, deux semaines et tout l'été. Vous pouvez même créer un calendrier séparé pour les vacances d'été sans toucher à votre calendrier scolaire habituel. Si vous avez besoin de discuter du calendrier, vous pouvez communiquer par le biais du moteur de chat Conversations, qui stocke tous les messages de façon permanente.

Embrassements de l'équipe Kiido.