Conseils d'experts : 6 étapes pour bien gérer vos enfants pendant et après le divorce

Conseils d'experts : 6 étapes pour bien gérer vos enfants pendant et après le divorce

·

7 min read

"La semaine dernière, tout le monde était dans la même maison et cette semaine, c'est différent. Mon frère et moi sommes devenus comme Mathieu de ma classe, dont les parents ne sont pas ensemble"

-Enfant anonyme d'un couple divorcé lors d'un interview

Le divorce est difficile pour les familles, mais rester ensemble pour le bien des enfants n'est peut-être pas la meilleure solution. Les enfants qui grandissent au milieu des disputes, de l'hostilité et de l'insatisfaction risquent de développer des problèmes de santé mentale et de comportement.

Il est difficile d'analyser un divorce ou une séparation de fait du point de vue d'un enfant. Les enfants sont plus impressionnables, surtout à un âge formateur, et quand il y a une rupture dans la continuité de la vie quotidienne, ils peuvent être désorientés, ce qui entraîne frustration et déception à l'égard des adultes qui les côtoient. La bonne nouvelle est que les co-parents peuvent prendre des mesures pour réduire les effets psychologiques du divorce sur les enfants. Quelques stratégies parentales de soutien peuvent grandement aider les enfants à s'adapter aux changements provoqués par le divorce.

Voici quelques techniques éprouvées pour limiter les catastrophes.

  1. Sécurisez d'abord votre propre masque

  2. Les principes de base doivent être respectés

  3. Tous les enfants sont différents

  4. Structurer la nouvelle vie

  5. Trouver des moyens de se soulager

  6. Solliciter l'aide d'un professionnel


Protégez d'abord votre propre masque

En tant que parent, nous faisons toujours en sorte que le bonheur de nos enfants soit notre priorité absolue, et cela ne change pas en cas de séparation. Cependant, en cette période de divorce et de séparation, il est préférable d'évaluer d'abord vos propres besoins et votre santé mentale avant d'essayer d'alléger les tensions de vos enfants.

Vos enfants savent déjà que vous traversez une phase de pression intense - ils n'aimeraient pas que vous leur transfériez cette pression. Veillez donc à vous protéger de la négativité et à protéger ainsi vos enfants de tout choc émotionnel involontaire.

Les principes de base doivent être respectés

Les difficultés financières sont généralement fréquentes après un divorce. De nombreuses familles doivent déménager dans des logements plus petits ou changer de quartier, et leurs ressources peuvent être moindres.

Vos biens et dépenses communs vont être divisés. Vous allez vivre dans deux maisons distinctes et peut-être avoir deux voitures différentes - tout cela se reflète dans des dépenses et des assurances différentes. Il est important de réévaluer vos contributions individuelles afin que les enfants ne soient pas privés de quelque chose qu'ils avaient l'habitude d'avoir ou qu'ils prévoyaient d'avoir. Assurez-vous que l'école, le coach de natation, le pédiatre et les autres prestataires de services associés aux enfants sont au courant des éventuels changements d'horaires.

Tous les enfants sont différents

Les recherches ont révélé que c'est au début des années qui suivent le divorce que les enfants sont le plus en difficulté, quand ils sont le plus susceptibles de souffrir de détresse, de colère, d'anxiété et d'incrédulité. De nombreux enfants semblent s'en remettre, certains plus rapidement que d'autres. D'autres, cependant, ne reviennent jamais vraiment à la "normale". Ce petit pourcentage d'enfants peut être confronté à des problèmes permanents, voire à des problèmes qui dureront toute la vie, après le divorce de leurs parents.

Tous les enfants ne sont pas identiques et, en fonction de leur âge et de leur attachement à leurs parents, ils peuvent ressentir des émotions différentes.

  • Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi ils doivent vivre entre deux endroits. Ils peuvent être inquiets que si leurs parents arrêtent de s'aimer l'un l'autre, un jour, leurs parents arrêteront de les aimer eux aussi.

  • Les écoliers peuvent penser que le divorce est la conséquence directe de leur mauvaise conduite ou ils peuvent supposer qu'ils ont fait quelque chose de mal pour que leurs parents se séparent.

  • Les adolescents, quant à ces derniers, peuvent être bouleversés par le divorce de leurs parents et les changements qu'ils provoquent. Ils peuvent blâmer l'un des parents pour la dissolution du mariage ou en vouloir à l'un ou aux deux parents pour les changements.

    Chaque situation est unique. Dans certaines circonstances, un enfant peut se sentir soulagé par la séparation - si le divorce signifie moins de disputes et moins de stress.

Structurer la nouvelle vie

Bien que vous souhaitiez obtenir l'aide de votre famille et de vos amis pour assurer la continuité de la vie de vos enfants, n'oubliez pas que la mise en place de nouveaux systèmes de soutien pour vos enfants commence par l'établissement d'un environnement structuré dans votre (nouveau) foyer.

  • Réduisez les tensions : Votre enfant est probablement désorienté et la tension qui règne entre vous deux peut lui donner l'impression d'être tiraillé.

    Un petit conseil à ce sujet vient d'une source improbable, Kim Kardashian (oui, Kardashian) qui s'est séparée officiellement de Kanye West en 2022. Bien que Kim Kardashian et Kanye West ne soient plus ensemble, ils continuent à prendre très au sérieux leur rôle de co-parents pour leurs quatre jeunes enfants. "Assurez-vous d'être le plus grand supporter de votre coparent, peu importe ce que vous traversez personnellement", a déclaré Kardashian à Vogue en février 2022. En tant que coparent, vous devez rassurer et aimer vos enfants en leur faisant comprendre qu'ils ont toujours leurs deux parents, mais qu'ils ne sont pas ensemble.

  • Établissez des routines : Aidez vos enfants en les guidant et en établissant une routine à laquelle tout le monde peut se tenir. Une routine peut comprendre des éléments tels que

    • un tableau visuel indiquant les heures des activités quotidiennes pour tout le monde

    • Se fixer une approche de communication positive et non violente, par exemple en déterminant des attentes claires et objectives en matière de transfert des enfants à l'école et à la maison.

  • Ne mettez pas les enfants au milieu : Demander aux enfants de choisir le parent qu'ils apprécient le plus ou utiliser les enfants comme messagers de la coparentalité n'est pas approprié. Les enfants qui se retrouvent entre les deux sont plus susceptibles de souffrir de dépression et d'anxiété.

Trouver des moyens de se soulager

Pendant et après la séparation, vous noterez peut-être des changements dans le comportement de votre enfant. Il peut se retrancher à la maison, s'emporter à l'école ou maltraiter ses frères et sœurs. Pour atténuer ces comportements,

Aidez-le à trouver une communauté de pairs et à pratiquer des sports qui lui permettront de se défouler s'il en a besoin. Le fait de se trouver une communauté d'amis et de compagnons peut l'aider à se sentir plus à l'aise qu'en restant toujours avec vous et à trouver des moyens plus doux d'exprimer les sentiments de frustration qu'il a réprimés.

Le fait d'avoir une nouvelle activité amusante sur laquelle se concentrer peut aider vos enfants à s'adapter et à se sentir plus positifs face aux changements. Le fait de participer à des activités extra-scolaires, comme l'adhésion à une équipe sportive ou le bénévolat, peut permettre à votre enfant de s'exprimer de manière constructive.

Solliciter l'aide d'un professionnel

Il existe de nombreuses techniques de coparentalité qui aideront votre enfant à réussir à la maison, mais le soutien et la sécurité sont les aspects les plus importants quand il s'agit de répondre aux besoins de votre enfant dans son ensemble.

Après la séparation des parents, il est normal que certains enfants aient du mal à gérer leurs sentiments et leur comportement. Si votre enfant a de graves problèmes d'humeur ou de comportement, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel.

Parlez de vos préoccupations au pédiatre de votre enfant et demandez-lui si votre enfant a besoin d'un soutien professionnel. Il pourra vous recommander la thérapie appropriée, le cas échéant. Une thérapie individuelle peut aider votre enfant à gérer ses émotions. Une thérapie familiale peut également être recommandée pour résoudre les tensions au sein de la famille. Certaines séances de thérapie peuvent également proposer des groupes de soutien pour les enfants. Ces groupes de soutien permettent aux enfants de certaines catégories d'âge de rencontrer d'autres enfants susceptibles de vivre des changements similaires dans leur structure familiale.

En fin de compte...

La vie est continue et le divorce ou la séparation est une transition pour toutes les personnes concernées, y compris vos enfants. Au début, il peut être difficile de s'y faire. En tant que co-parents, vous assurer que votre enfant sait et qu'on lui rappelle constamment qu'il peut compter sur votre soutien à tous les deux les aidera à aller de l'avant avec une base stable en place. Le fait de maintenir des relations harmonieuses et respectueuses peut donner à votre enfant un sentiment de stabilité alors qu'il s'efforce de comprendre votre séparation.

Une application comme Kiido peut vous aider à vous concentrer sur une meilleure coparentalité.

Les références:

Rappaport SR. Deconstructing the Impact of Divorce on Children. Family Law Quarterly. 2013;47(3):353-377.

Kleinsorge C, Covitz LM. Impact of divorce on children: developmental considerations. Pediatr Rev. 2012;33(4):147-54. doi:10.1542/pir.33-4-147