Réarmement démographique, coparentalité, le travail et DRH

Réarmement démographique, coparentalité, le travail et DRH

·

3 min read

LE CONTEXTE

On sait maintenant que l'année dernière (2023), la France a enregistré 678 000 naissances, soit une baisse de 6,6 % par rapport à l'année précédente. Il correspond au plus faible niveau annuel depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les Français seraient-ils devenus moins ouverts à la #parentalité ?

Au plus haut plan, le président s'est engagé à offrir un meilleur congé parental et à lutter contre l'infertilité - qu'il a qualifiée de "tabou du siècle" pour le réarmement démographique de la France (il incite les Français à concevoir plus d'enfants pour préserver l'avenir du pays). C'est un appel à l'augmentation de la population française pour assurer l'avenir, grâce à un niveau suffisant de productivité par le travail.

Le travail est la clé de la construction d'une société durable et prospère. En même temps, les pressions que nous affrontons dans le monde professionnel influencent la parentalité et les conflits de la vie familiale affectent le lieu de travail.

Qu'en pensent les DRH ?

La plupart des DRH aiment à croire qu'ils disposent déjà d'une bonne politique en matière de parentalité. Cependant, la réalité est loin de correspondre à ce que les employés ressentent et disent. Pourquoi tant d'entreprises reconnaissent-elles l'importance du soutien à la parentalité, mais peu d'entre elles procèdent à des changements ?

Les entreprises révèlent trois points de blocage :

💶 C'est trop cher et ne peut être justifié

⌛ Cela prend du temps et pose des problèmes administratifs

😩 Il n'est pas possible d'obtenir des résultats car c'est compliqué

QUE DOIVENT FAIRE LES ENTREPRISES POUR AIDER LES PARENTS ?

Le fait est que de bonnes politiques inclusives d'aide aux parents ne nécessitent pas nécessairement des investissements colossaux et produisent en réalité un excellent retour sur investissement. Des employés plus engagés, une plus grande fidélité, une productivité accrue, moins d'absentéisme et une marque employeur évidente.

Une étude menée par plusieurs grandes entreprises en Suisse a montré que pour 100 euros investis par une entreprise dans des initiatives de #parentalité pour ses employés, le retour sur investissement est de 108 euros. Comment expliquer ce bond de 8 % ? ↗ 📈

  • 😃 Réduire l'absentéisme et les retards

  • 🚀 Stimuler le moral et améliorer la productivité

  • 🎯 Attirer et retenir des talents diversifiés et réduire ainsi les coûts d'embauche et de rétention

Nous ne pensons pas que la situation soit différente en #France.

Ainsi, la première étape pour les entreprises, en particulier les grandes et moyennes structures, est de reconnaître ce défi et d'adopter un ensemble de politiques qui aident à trouver l'harmonie entre la parentalité et le travail - et cela signifie aussi inclure les 25% possibles d'employés qui sont séparés / divorcés avec des enfants ou dans des familles recomposées qui font de la #coparentalité.

La vie professionnelle et la vie personnelle sont intimement mêlées, et nous comprenons l'importance cruciale d'offrir un soutien sur mesure aux parents séparés. Chez Kiido, nous nous engageons à faire un effort supplémentaire, à alléger la charge administrative et émotionnelle et à créer un engagement durable en faveur de l'inclusion et de la flexibilité. Voici un petit poster que nous avons réalisé pour aider les équipes des Ressources Humaines et du QVTC à se concentrer sur cette année. Qu'en pensez-vous ?

➕➕ Faire plus : en élargissant les programmes de soutien parental avec des conseils en coparentalité et des sessions de gestion du stress dédiées à vos employés-parents séparés. Etendez vos offres pour mieux soutenir vos équipes dans leur vie professionnelle et personnelle.

➖➖Faire moins : en réduisant la complexité administrative et émotionnelle pour vos salariés-parents. En adoptant des approches individualisées, vous répondez aux besoins spécifiques des parents séparés au sein de notre entreprise. Un salarié mieux compris et accompagné est un salarié heureux.

✔️✔️ S'engager à : créer un environnement de travail plus inclusif et flexible. Développer des programmes et des outils afin que chaque parent séparé se sent soutenu, accompagné et valorisé permet aux salariés de s'épanouir professionnellement.