Tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur la médiation en situation de divorce.

Tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur la médiation en situation de divorce.

·

5 min read

Récemment, nous avons écouté quelqu'un dire dans une interview : "J'aimerais divorcer de ma femme depuis 10 ans, mais maintenant je ne peux pas. C'est trop à risquer".

Ce n'est pas surprenant, quand les couples divorcent, ils doivent faire face à des tonnes de complications et de désaccords. Ils sont obligés de prendre de nombreuses décisions concernant la pension alimentaire, la garde des enfants, le partage des biens, et bien plus encore. Pour les couples qui ne souhaitent pas résoudre leurs différends devant un tribunal, la médiation en cas de divorce peut être une bonne option.

La médiation est une forme de résolution alternative des conflits, ce qui signifie que vous résolvez un conflit en dehors de la procédure judiciaire officielle. En d'autres termes, la médiation est un moyen pour les parties au conflit de se mettre d'accord, dans leurs propres termes, avec l'aide d'une partie neutre - un médiateur.

Un médiateur qualifié peut appliquer une série de techniques pour ouvrir ou améliorer le dialogue tout en restant impartial. Le médiateur n'est pas un juge et ne prend pas de décisions à votre place. Les deux parties décident par le biais d'une discussion informée et détaillée.

Par définition, un médiateur est neutre et ne représente pas les intérêts de l'une ou l'autre partie. Il n'a pas l'obligation d'informer une partie d'une meilleure option possible, car cela pourrait être considéré comme inéquitable pour l'autre partie. Il est aussi conseillé d'avoir un avocat présent lors de la médiation pendant votre divorce, car votre avocat a l'expérience nécessaire pour évaluer vos meilleures options et défendre vos valeurs et vos objectifs.

Comment fonctionne la médiation ?

Pendant la médiation, un intervenant neutre travaille avec le couple pour résoudre les problèmes et prendre des décisions importantes sur des sujets liés au divorce. La médiation tend à clarifier les problèmes dans un environnement sûr et offre un moyen de négocier les désaccords et de trouver solutions qui convienne aux deux parties. Le médiateur ne prend aucune décision spécifique concernant le divorce et sert uniquement de facilitateur pour aider les parties à résoudre leurs problèmes.

Les trois grandes étapes de la médiation en cas de divorce

La plupart des individus avec lesquels nous nous sommes entretenus connaissaient les bases de la procédure de divorce - des connaissances obtenues grâce à des films et des livres traitant de l'actualité des tribunaux de divorce. Si certains savent que la médiation est un moyen de discuter d'une convention de divorce avec une partie neutre, peu connaissent les grandes étapes de la procédure.

  1. Première rencontre

    Lors de la première consultation, le médiateur fixe généralement les modalités des réunions à suivre et le couple se fixe des objectifs généraux. Des tâches seront assignées pour les réunions à venir et le couple sera invité à collecter les informations financières nécessaires. Dans la plupart des cas, le médiateur et le couple signent un accord général pour poursuivre la procédure de médiation.

  2. Séances multiples

    Au cours des semaines ou des mois qui suivent, les couples prennent rendez-vous avec le médiateur pour discuter du partage des propriétés, de la garde des enfants, du droit de visite des enfants et d'autres aspects de la convention de divorce. Le nombre et la fréquence de ces réunions dépendent fortement des deux parties concernées - du temps dont elles ont besoin pour recueillir des éléments d'information, du temps dont elles ont besoin pour examiner les options et de la facilité avec laquelle elles peuvent conclure des accords à l'amiable. Certaines réunions peuvent être organisées à l'avance entre le médiateur et une partie.

  3. L'accord définitif

    Au cours des séances de médiation, le médiateur prend note des accords et commence à préparer un document final décrivant les décisions du couple. Un draft de cet accord est revu par les deux parties, leurs avocats et le médiateur avant qu'une copie finale signée ne soit transmise à un juge pour approbation officielle.

Avantages de la médiation

La médiation présente de nombreux avantages.

  • Tout d'abord, la médiation est généralement beaucoup moins coûteuse que le recours à un avocat et les procédures judiciaires normales.

  • Un autre grand avantage est que, contrairement à une décision prise par un juge, vous aurez davantage voix au chapitre dans les décisions prises au cours de la médiation.

  • La médiation est souvent plus souple et plus rapide qu'une procédure judiciaire et peut permettre aux parents d'éviter les conflits qui peuvent survenir lors d'une procédure judiciaire, ce qui peut être bénéfique pour les enfants. Par exemple, certains couples ont recours à la médiation pour résoudre des programmes de coparentalité. Le médiateur encourage les parents à se concentrer sur les besoins de l'enfant plutôt que sur les leurs.

La médiation nous convient-elle ?

Si vous et votre conjoint demandez le divorce mais que vous n'êtes pas prêts à vous engager dans une bataille judiciaire coûteuse, la médiation pourrait être le bon choix pour vous. Si vous souhaitez régler vos différends tout en restant en bons termes avec votre conjoint, la médiation est peut-être la solution qu'il vous faut. Ce dernier point peut être important pour les parents qui ne veulent pas soumettre leurs enfants à une bataille judiciaire longue et contentieuse, même si l'enfant ne mettra jamais les pieds dans la salle d'audience.

Note: Kiido ne fournit pas de conseils juridiques. Pour des questions juridiques spécifiques, consultez toujours un professionnel du droit.